25 mars 2007

Joyeux anniversiare : 50 ans d'Europe !

Le 25 mars 1957, après 9 mois de négociations, les représentants des Six (France, Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) se réunissent à Rome, au Capitole, dans la salle des Horaces et des Curiaces, héros de l'histoire antique qui s'étaient entre-tués au cours d'un sanglant combat. Quel meilleur symbole pour la conclusion d'un acte qui scelle la réconciliation définitive entre les ennemis d'hier en Europe ?
Konrad Adenauer et Walter Hallstein pour l'Allemagne, Paul-Henri Spaak et Jean-Charles Snoy et d'Oppuers pour la Belgique, Christian Pineau et Maurice Faure pour la France, Antonio Segni et Gaetano Martino pour l'Italie, Joseph Bech et Lambert Schaus pour le Luxembourg, Joseph Luns et Johannes Linthorst Homan pour les Pays-Bas signent ainsi les traités dits de Rome, instituant la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique.
Projets audacieux et visionnaires, ces traités permettront d'immenses réalisations au sein de l'Union européenne. La première d'entre elle est la paix : l’Europe a permis de briser le cercle infernal de la violence et des conflits armés pour le remplacer par l'exercice de la démocratie à l'échelle des peuples. Il s’agit d’un succès unique dans l’historie de l’humanité.
Par la suite, le marché unique, l'euro, les politiques communes, notamment en matière agricole et régionale, le développement de la circulation des personnes ont contribué à l’enrichissement global et à la cohésion de l’Europe.
Paix, liberté, solidarité, prospérité, sécurité… l’Europe est aujourd’hui référente de valeurs universelles que les Radicaux ont toujours défendues. Cet héritage est unique, il est une immense chance et une grande responsabilité qui nous honore et engage notre volonté de vivre ensemble avec 470 millions de citoyens et 27 Etats !
Aujourd'hui, tournée résolument vers l'avenir, l’Europe ancrée sur une base démocratique répondra plus directement aux préoccupations des citoyens. A n'en point douter, elle relèvera les défis modernes majeurs auxquels elle est confrontée et y répondra de façon concrète.
A l'instar de nombreux euopéens, 36484 électrices et électeurs du 14ème - soit 66,48%- s'étaient résolument engagés pour le OUI au projet de constitution européenne le 29 mai 2005.
Aujourd'hui plus que jamais, ce message d'espoir de la construction européenne sera porté dans notre arrondissement par les radicaux du 14ème.