17 février 2007

A quoi ça sert !

Le Conseil de Paris a adopté cette semaine le Plan de déplacements de la capitale qui proclame notamment une réduction de 40% de l'automobile d'ici 2020 et un objectif louable -notamment pour ceux qui, comme moi, ont signé le Pacte de Nicolas Hulot- de réducation de 60% des émissions à effet de serre d'ici 2020.
Ce plan est cependant dogmatique et artificiel.
Dogmatique, car il stigmatise une nouvelle fois l'automobiliste parisien au lieu de trouver des solutions pragmatiques conciliant la liberté, la modernité et l'homogénéité de la population parisienne.
Artificiel, car il ne pourra entrer en application qu'après une enquête publique et un nouveau vote des élus parisiens...programmé au mieux fin 2008, c'est-à-dire de la responsabilité de la prochaine équipe municipale élue en mars de l'an prochain !
En outre, ce plan n'est pas bon pour le sud parisien.
Il ne priorise, ni la création d'une rocade de métro en petite couronne qui désengorgerait le tissu de transports en commun de la capitale et réduirait d'autant le temps de déplacement des banlieusards, ni le dédoublement de la ligne de métro n°13 actuellement en véritable asphyxie.
Il ne consacre pas non plus le nécessaire péage urbain défendu de longue date par les radicaux parisiens.
Bef, une nouvelle fois, un effet de comm' au détriment de l'action.

3 Comments:

At 17 février, 2007 19:06, Anonymous Anonyme said...

Tout ça est de la poudre aux yeux.
Il faut permettre à Paris de redevenir une capitale économique.
Il faut aussi permetre aux petits commerçants de vivre dans leurs quartiers en permettant aux clients, par exemple automobilistes, de pouvoir s'y arrêter.

 
At 21 février, 2007 13:05, Anonymous Anonyme said...

Le péage urbain est il le remède à tous les maux ?

 
At 22 février, 2007 16:48, Anonymous Anonyme said...

Qui a dit
il faut un immense effort de recherche sur le logement et l'urbanisme
qui a dit
le renouvellement urbain ne peut se faire sna l'accord des habitants
qui a dit
il faut un urbanisme respectueux d'un équilibre de vie entre travail, services et loisirs.
La réponse : blog des architectes
www.architecture2007.com
Experts, élus, citoyens y débattent de comment mieux vivre la ville ensemble

 

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