Le Petit-Montrouge 1/3
Organisé aujoud'hui autour d'Alésia et de la place Victor et Hélène Basch, entre la Porte d'Orélans et la place Denfert-Rochereau, le Petit-Montrouge -l'un des deux quartiers de l'actuelle 11ème circonscription de Paris- doit beaucoup à l'établissement du village de Montrouge à partir du XIIème sicècle.
En 1845, la commune est scindée en deux par l'enceinte de Thiers, provoquant dès lors la création d'un Grand Montrouge aux cotés d'un Petit Montrouge intra-muros. Mais il faut attendre 1860 pour que le Petit Montrouge soit annexé et intégré à la capitale. Une des conséquences de cette annexion conduit l'architecte Vaudremer à dresser en 1867 l'église Saint Pierre de Montrouge ...afin de pouvoir accueillir les nouveaux paroissiens du quartier, de plus en plus nombreux depuis l'annexion.
Ce quartier concentre, depuis lors, les centres nerveux de l'arrondissement avec un flux automobile croissant sur l'axe nord-sud et le pôle administratif de la mairie...mais aussi des trésors plus ou moins cachés. (à suivre)
1 Comments:
on attend la suite !
Enregistrer un commentaire
<< Home