07 octobre 2007

Après 7 ans de retard, on recommence en pire?

Bertrand Delanoë et sa majorité rose-verte-rouge est au pouvoir depuis bientôt 7 ans. L'encombrement du calendrier électoral national en 2007, avec les élections présidentielle et législatives avait en effet conduit à repousser d'une année les élections municipales de mars 2007 à mars 2008. C'est donc d'une année supplémentaire que l'équipe de Bertrand Delanoë, Pierre Castagnou et autres soutiens de la majorité municipale aura bénéficié afin de mener à bien son projet.
Or qu'observe-t-on, cette semaine, alors que la presse s'est faite l'écho des premières propositions du programme municipal de M. Delanoë? Le rideau de paillettes qui enfume Paris depuis 2001 s'évapore et fait place à un véritable tissu de désillusions...
- Ainsi, sur le logement, il est annoncé 4.000 logements étudiants alors que l'actuelle municipalité n’en a livré que 1.726 au 1er janvier 2007 sur les 3.000 annoncés en 2001.
- Sur la construction de tours de grande hauteur, nouvelle incohérence flagrante, c’est l'actuelle majorité qui a fait voté un PLU de stagnation excluant toute construction de ce type.
- Sur la famille et la solidarité, l’hypocrisie est de rigueur, lorsque cette même actuelle majorité se fait l’apôtre de l’aide aux familles alors qu’elle a supprimé la carte Paris - Famille pour un nouveau dispositif inéquitable.
- Sur la vidéo - surveillance, elle découvre la sécurité alors qu’elle s’est opposée aux propositions du groupe U.M.P. présentées au Conseil de Paris.
- M. Delanoë n’hésite pas non plus à vouloir « donner la parole aux parisiens au Conseil de Paris » alors qu’il est pris en défaut de concertation sur tous les dossiers majeurs de la mandature comme la circulation, le stationnement, la pollution, le logement et l’urbanisme. Quant aux vœux des communes riveraines, des membres des conseils consultatifs de quartier, et des chambres de commerce, ils n’ont jamais été sérieusement considérés par le maire sortant.
On ne trouve dans son ébauche de programme aucune proposition concrète en matière d’évaluation, à savoir le lancement d’un audit général de la collectivité parisienne pour une exacte information chiffrée et vérifiable aux parisiens des réalisations de la politique de la majorité actuelle.
Les annonces tonitruantes du Maire sont également vides d’explications quant au coût et au financement de ces mesures !
Les contribuables parisiens apprécieront également son silence sur de probables hausses d’impôts locaux qu’il n’exclut plus.
Certes il y a aura eu velib', paris-palge et les nuits blanches...mais sur l'essentiel Paris aura perdu 7 ans. Il serait temps de s'en rappeler dans quelques mois, lorsque les parisiennes et les parisiens, dans chaque arrondissement, seront amenés à s'exprimer sur ce bilan du Maire et sur la capacité de l'actuelle opposition municipale à former une alternative crédible.