01 octobre 2007

Une grande figure politique du XIVème s'est éteinte.


Christian Lunet de la Malène est décédé le 26 septembre à l'âge de 86 ans. Engagé volontaire, prisonnier puis évadé pendant la seconde guerre mondiale, Christian de la Malène s'est très tôt lancé dans la politique aux côté du Général de Gaulle et de Michel Debré dont il fut l'un des ministres.

Docteur en droit, ardent défenseur d'une très haute idée de la France et de son message universel, il fut une figure emblématique de la vie politique parisienne et du XIVème arrondissement en particulier. Il en fut d'ailleurs Conseiller de Paris et député, de 1958 à 1977, avant de rejoindre le Sénat jusqu'en 2004, soit 46 ans de mandat parlementaire au service des parisiennes et des parisiens.

Il aurait pu être Maire de Paris en 1977 s'il n'avait choisi de soutenir la candidautre de Jacques Chirac dont il deviendra l'un des proches et notamment son adjoint aux finances.
Grand monsieur, d'une grande culture et d'une grande simplicité à la fois, il avait également de fortes convictions sur une conception de l'Europe qui, il faut en convenir, me séparait de lui. En revanche, son amour viscéral pour le XIVème mais aussi son intérêt pour le Cambodge nous rapprochaient considérablement.

Il contribua indéniablement à la modernisation de Paris par l'aménagement des Halles et du 14ème. Il établit sa permanence rue Raymond Losserand, une permanence emblématique que Nicole Catala entretient depuis lors avec conviction et détermination.

C'est avec émotion que j'adresse à son épouse et à ses proches mes condoléances les plus sincères et les plus attristées.

Je souhaite vivement que le Conseil du 14ème propose au Conseil de Paris, de lui rendre un hommage mérité en dénomant une voie emblématique de l'arrondissement de son patronyme.



3 Comments:

At 02 octobre, 2007 14:09, Anonymous Anonyme said...

M. de la Malène était en effet un grand Monsieur. Une figure emblématique de notre arrondissement. Une époque où la droite et le centre étaient unis. Un message à méditer en vue des prochaines élections municipales !
Merci à vous Philippe de lui avoir rendu hommage. Vous êtes l'un des seuls à l'avir fait.

 
At 03 octobre, 2007 09:47, Anonymous Anonyme said...

Il était un peu réac' sur l'Europe mais pour le reste OK.

 
At 06 octobre, 2007 19:43, Anonymous Anonyme said...

Et comment se présentent les futures élctions municipales dans l'arrondissement?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home