01 mai 2007

A J-5, j’ai quelques mots à vous dire…

Réunion de Soutien du 14ème à Nicolas Sarkozy au QG de la rue d'Enghein
Touts droits réservés - Vincent Slusarensky


Vous êtes près de 19% de Françaises et de Français, près de 21% de parisiennes et de parisiens, plus de 23% d’électrices et d’électeurs du 14ème à avoir choisi le centre en envoyant un signe fort, lors du 1er tour de l’élection présidentielle, pour une prise en considération de vos légitimes attentes.
Les premières d'entre elles, l'écoute, l'engagement collectif derrière des valeurs humanistes, la défense des droits de l'Homme, l'investissement désintéressé pour la Nation, l’Etat impartial, le renforcement de la construction européenne, le refus des communautarismes, une laïcité moderne ciment de notre République fraternelle, vous savez que nous les partageons, nous autres centristes Radicaux, avec tant de conviction.

Aujourd’hui votre candidat n'est pas au second tour. Il vous faut par conséquent choisir une alternative.
Nous, qui avons fait un long bout de chemin ensemble avec l’UDF ; Nous, dont notre co-président Jean-Louis Borloo était porte-parole de François Bayrou en 2002 ; Nous, qui avons choisi, il y a maintenant 5 ans de participer à l’action en constituant le pôle social, laïc, humaniste et européen de la majorité ; Nous sommes probablement les mieux placés pour vous convaincre aujourd’hui de soutenir le projet de Nicolas Sarkozy et d’écarter les autres choix. Prenons quelques instants, si vous le voulez bien, afin de les considérer, un par un, en conscience :
- s’abstenir serait défier les peuples du monde qui se battent pour la démocratie, souvent au prix de leur sang, afin d’obtenir le droit de vote. Ce serait également répondre à la stratégie de Jean-Marie Le Pen que nous avons combattu ensemble avec tant de détermination et qui, le 6 mai au soir, comptabilisera les abstentions en autant de soutien à son endroit…
- voter blanc ou nul ne serait guère plus satisfaisant. Ce serait accepter que les autres choisissent à votre place, refuser de peser sur l’élection et laisser croire que le Centre est incapable d’agir…
- voter Ségolène Royal serait faire confiance à un programme qui manque de crédibilité et de cohérence. Un programme dont le débat télévisé entre S. Royal et F. Bayrou a montré des divergences fondamentales avec le projet du candidat UDF. Ce serait également s’associer à des extrêmes gauches irresponsables, dangereuses pour la démocratie et l’économie de notre pays, ainsi qu’avec une gauche anti-européenne ayant pris une part déterminante dans le NON au projet de constitution européenne.

Certes, on peut ne pas être d’accord sur tout avec le projet de Nicolas Sarkozy, mais force est de constater que le projet est crédible et cohérent. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si des concurrents politiques ont préféré attaqué avec bassesse l'Homme dans un slogan aussi constructif et humaniste que "Tout sauf Sarkozy" à défaut de promouvoir un projet alternatif. Or Nicolas Sarkozy est un Homme de coeur et de tolérance. Ses engagements pour la défense des droits de l'Homme, pour la suppression de la double peine, pour le Darfour, pour les infirmières bulgares, pour Ingrid Bettancourt,...ont conduit des personnalités aussi peu suspectes d'atteintes à la démocratie que Simone Veil ou André Glucksmann, par exemple, à le soutenir. En outre Nicolas Sarkozy respecte réellement notre diversité. Dès lors, à partir du moment où nous sommes d’accord sur l’essentiel, où notre diversité est respectée et entendue dans cette famille rassemblée de la droite républicaine, du centre et bien au-delà, nous ne pouvons en conscience que voter Nicolas Sarkozy. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les rédacteurs du programme de François Bayrou, tant d’élus et de militants UDF soutiennent aujourd’hui la candidature de Nicolas Sarkozy pour le second tour. Je souhaiterais que ce mouvement s’amplifie et que d’autres personnalités dont Marielle de Sarnez s’engagent publiquement en ce sens.

Nicolas Sarkozy a intégré dans son projet de nombreuses idées radicales. Il a également rendu des hommages appuyés à nos amis radicaux, notamment Jean-Louis Borloo -sur sa proposition de sécurité sociale professionnelle, le bilan du programme de cohésion sociale, sa proposition de plan Marshall pour les banlieues,...- et Jean Leonetti sur la loi relative à la fin de vie.

Sur le terrain, nous avons constaté à quel point le message « Borloo avec Sarko » était populaire. Au meeting de Bercy, dimanche dernier, 40 000 personnes ont pu voir à l’action les « jeunes radicaux de Paris » et ont acclamé avec enthousiasme Jean-louis Borloo.

Alors, en conscience, avec conviction et détermination pour une France fraternelle, donnons dimanche prochain, ensemble, un signal clair d’adhésion centriste à Nicolas Sarkozy, pour que notre souffle centriste radical soit reconnu au Gouvernement puis à l’Assemblée nationale en juin avec députés et suppléants !

L' importante plus-value radicale est reconnue aujourd'hui dans notre pays et dans le projet de Nicolas Sarkozy, elle sera essentielle dimanche dans la victoire du peuple de France.

12 Comments:

At 03 mai, 2007 00:48, Anonymous Anonyme said...

Marielle de Sarnez n'était pas au conseil d'arrondissement de ce soir pour nous en dire plus....dommage !

 
At 03 mai, 2007 18:41, Anonymous Anonyme said...

Mobilisation générale avec nos amis centristes !

 
At 04 mai, 2007 09:55, Anonymous Anonyme said...

Le programme économique et social de Ségolène Royal n'est pas très sérieux. Pendant le duel télé elle a préféré l'effet médiatique et l'agressivité à la précision.
Je pense que c'est dans le sérieux des propositions de Sarko que l'électorat de François Bayrou se retrouvera. C'est ce que j'explique à mes amis qui ont voté Bayrou au premier tour...et ça marche pas mal. lol

 
At 04 mai, 2007 17:27, Anonymous Anonyme said...

bon blog, bravo
et merci pour les info
annie

 
At 04 mai, 2007 18:57, Anonymous Anonyme said...

Bravo Philippe ! Brillant pladoyer contre l'abstention et le vote blanc.

J'ai sensibilisé encore et encore tout au long de la semaine les électeurs susceptibles de "voter" dans ce sens. Un combat difficile pour mobiliser des décus de la politique... le seul que je suis parvenu à convaincre votera Sarkozy. ;)

 
At 05 mai, 2007 11:44, Anonymous Anonyme said...

Monsieur,
J'avais discuté avec vous au Marché Daguerre après avoir voté Bayrou au premier tour. J'avais beaucoup apprécié cette discussion. Je crois être certes fois convaincu par votre argumentation. Je vous remercie de votre éclairage.

 
At 05 mai, 2007 15:02, Anonymous Anonyme said...

Bravo Philippe pour ton billet.
Amitiés

 
At 05 mai, 2007 15:31, Anonymous Anonyme said...

Entre l'orange sanguine (alliance UDF - PS) et l'orange bleue (alliance UDF - UMP), moi je préfère l'orange bleue au rouge sang de l'extrême gauche. Et vous?

 
At 05 mai, 2007 23:39, Anonymous Anonyme said...

C'est clair. Ok pour Sarko !

 
At 06 mai, 2007 13:43, Anonymous Anonyme said...

Voter blanc ne sert pas à grand chose. J'ai fait le bon choix. Merci.

 
At 19 mai, 2007 18:58, Anonymous Anonyme said...

Mes très chers amis,

Devant la recrudescence des demandes de militants radicaux, qu’ils soient de droite ou de gauche, je ne peux plus que leur répondre une seule phrase.

« La droite et la gauche ne sont plus que des directions seul l’avenir à un futur politique ».

Seulement la formule ne leur suffit plus, on m’en demande plus, qui est André Rossinot, Jean-Michel Baylet ?

Je ne peux que leur dire la vérité, ils sont des dirigeants politiques.

Alors on me dit, Edgar Faure ? Pierre Mendès-France ?
Je réponds oui évidemment ils étaient amis ! Encore !!!! L’un succéda à l’autre et vice et versa, devant l’impatience et la pugnacité je m’exclame « que voulez vous me faire dire ? » « Vos questions ont tout de même bien un sens » ?

Alors c’est une longue tirade nous radicaux avons une histoire, un passé, faisons un radio trottoir et demandons aux Français ce qu’est le parti Radical, personne ne saura vous le dire ! Je ne peux que leur conseiller d’aller en parler à Messieurs Rossinot et Baylet.

Ils me disent pour les uns en avoir marre de « servir la soupe » au parti socialiste d’autres de la servir à droite, ils désirent rester des radicaux libres, vouloir reconstituer ce grand parti qui n’avait pas le soucis d’être de gauche ni de droite, ils me demande de devenir Fauriste alors soyons Fauriste seront Fauristes ceux qui le désire.

Rodolphe Oppenheimer.

Chronique d’une résurrection
Association Edgar Faure
www.edgarfaure.fr
contact@edgarfaure.fr

 
At 18 juin, 2007 19:22, Anonymous Anonyme said...

Borloo avec Sarkozy mille fois oui ! Merci pour la TVA sociale et bravo à Steph n pour son commentaire "le programme économique et social de Ségolène Royal n'est pas très sérieux" Comme quoi, vous ne manquez pas d'humour...
Un militant socialiste

 

Enregistrer un commentaire

<< Home