18 décembre 2005

C'est un scandale !


Une votation citoyenne concernant le droit de vote des étrangers non communautaire vient de se terminer dans certaines municipalités et à Paris en particulier.

Une parodie de vote qui ne correspond à rien de sérieux (chacun pouvant "s'exprimer" autant de fois que souhaité sans règle ni contrôle) et qui ne peut en conséquence reflèter la réalité de l'opinion française.

Encore moins crédible qu'un sondage, qui lui au moins est effectué selon des critères scientifiques, c'est dire !

Bref, une mascarade affligeante qui ridiculise le droit de vote -fondement de la démocratie- porte atteinte au principe républicain d'égalité et fragilise la démocratie. Rien que ça! Un comble pour ces ONG initiatrices qui s'auto-proclament vigies des libertés et pour des élus qui ont cautionné une telle mascarade !

Quel dommage que le droit de révocation populaire des élus n'existe pas en France!

Cette pseudo votation est un véritable scandale!

10 Comments:

At 19 décembre, 2005 12:15, Anonymous Anonyme said...

Tout à fait d'accord. Un vrai scandale. Une parodie de vote. Il ne faudra pas s'étonner après que personne ne prenne le droit de vote au sérieux. Un véritable encouragement à l'abstention.

 
At 19 décembre, 2005 15:53, Anonymous Anonyme said...

Moi, j'ai fait le choix d'être français. J'ai donc le droit de vote. Que ceux qui souhaitent la même chose fassent comme moi.Dans mon pays d'origine, les étrangers ne peuvent pas non plus voter et tout le monde trouve ça normal, moi le premier.

 
At 19 décembre, 2005 20:50, Anonymous Anonyme said...

tout comme farid

 
At 20 décembre, 2005 18:15, Anonymous Anonyme said...

Dans le 14ème arrrondissement, j'ai pu voter 8 fois...un vrai bonheur!

 
At 20 décembre, 2005 18:35, Anonymous Anonyme said...

Je trouve aussi que cette parodie de procédure électorale ne grandit pas ses initiateurs. En revanche, je suis plus nuancé sur le vote des étrangers aux élections locales. Après tout, ils participent également et à leur manière à la vie de la cité. Leur accorder le droit de vote ne serait-il pas l'occasion de les enraciner davantage dans la société? A ce jour, je m'interroge. Je ne sais pas quelle serait ma position si je devais être amené à voter sur ce sujet. Mais je pense qu'une campagne électorale pourrait m'aider à faire mon choix en m'éclairant sur les positions des uns et des autres. C'est la raison pour laquelle, je suis partisan d'étendre le réfendum à l'initiative populaire.

 
At 21 décembre, 2005 01:59, Anonymous Anonyme said...

Le lien entre le droit de vote et la nation est un lien fondamental de la République. Le remettre en cause tend à ébranler la République elle-même. Est- ce nécesaire aujourd'hui?

 
At 21 décembre, 2005 21:19, Anonymous Anonyme said...

bravo pour ces positions et ce débat.

 
At 24 décembre, 2005 19:54, Anonymous Anonyme said...

Cette votation contestable porte atteinte à la sérénité du débat sur le droit des votes des étrangers. Cette question mérite mieux qu'un vote bidon.

 
At 28 décembre, 2005 13:08, Anonymous Anonyme said...

Cher Philippe Péjo,

Je partage pleinement votre opinion sur ce sujet. Cette votation est un véritable scandale !
Merci de votre blog, espace de liberté, de réflexion et de tolérance.

 
At 03 janvier, 2006 14:57, Anonymous Anonyme said...

Le lien entre citoyenneté et droit de vote est un pilier fondateur de la République. Je crois qu'il mérite d'être défendu. Je suis prêt à manifester pour le garantir.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home