22 novembre 2005

l'auto-satisfaction du maire du 14ème

Je crois sincèrement que l’opposition municipale à Paris ne peut être crédible qu’à partir du moment où elle est sérieuse et responsable, en dehors de toute opposition systématique stérile.

N’hésitons pas en conséquence à féliciter l’équipe en place lorsqu’elle fait de bons choix… ce qui malheureusement, il faut bien le reconnaître, est trop rare!

Rendons ainsi hommage à l’exercice désormais bien rôdé dont le maire du 14ème, Pierre Castagnou, a lancé hier soir la nouvelle saison : le compte rendu de mandat.

Ce moment de démocratie locale permet théoriquement à la population de s’exprimer en direct avec le maire de son arrondissement et son équipe, sur le bilan de son action municipale.

Pourtant le spectacle auquel on a assisté hier soir était des plus affligeant. De longs monologues d’auto-satisfaction du maire et de ses adjoints, réduisant à la portion congrue l’expression populaire citoyenne, une salle peu remplie (80 personnes), un maire lancé tel un automate dans la délivrance de sa propagande entre deux mouvements de remise en place de sa mèche frontale, un maire face à ses contradictions, un maire politiquement affaibli, un maire désabusé, un maire usé.

L’ensemble de ses propos, dispensés dans un gymnase flambant neuf du secteur Alésia-Montsouris, agrémentés d’une projection « powerpoint » et illustrés par une publication coûteuse de 16 pages en couleur sur papier glacé, se perdaient dans des absences de responsabilité face aux carences ou critiques : c’est la faute de l’Etat, c’est la faute de la région !

« Qu’avons nous fait depuis 4 ans ? » s’interroge le maire dans son propos liminaire. Eh bien, la réponse est simple, de l’inflation budgétaire et du saupoudrage sans vision précise du développement du 14ème.

En filigrane, on y trouve bien le dogmatisme d’une pensée municipale socialiste et verte dépassée où tout dépend des pouvoirs publics. Augmentation de la fiscalité locale et assistanat, telles sont les deux mamelles de la majorité de gauche à Paris, à l’inverse du solidarisme engagé par les radicaux.

3 Comments:

At 24 novembre, 2005 22:02, Anonymous Anonyme said...

Oui, j'y étais aussi et franchement ça faisait petit rasemblement de groupies. c'est quoi les radicaux? actifs dans le 14ème?

 
At 25 novembre, 2005 12:13, Anonymous Anonyme said...

Oui c'est toujours la faute à l'autre. Castagnou, c'est le roi de la défausse!

Tout ce qui va bien c'est grace à lui, tout ce qui ne va pas c'est la faute de l'Etat (évidemment!) et de la région (règlement de comptes entre amis et courants au PS !)

 
At 27 novembre, 2005 19:22, Blogger Philippe Péjo said...

Pour répondre au message anonyme du 24 novembre, le parti radical- plus ancien parti de France- auteur notamment de grandes lois de la République comme la liberté d'association et la laïcité, est aujourd'hui un parti associé à l'UMP. Pragmatiques, les radicaux sont républicains, européens, laïcs, attachés à l'économie de proximité et solidaristes.
Pour plus d'information, je vous conseille de consulter les sites suivants : www.parisradical.org et www.parisradical.net
Dans le 14ème, Adrien Bedossa, membre du parti radical, est conseiller d'arrondissement d'opposition.
N'hésitez pas à nous rejoindre !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home