10 novembre 2005

Planète socialiste satellisée

Pendant que les banlieues s'enflamment devant les caméras du monde entier;

Pendant que les médias français et surtout anglo-saxons (CNN, FOX,...) surdimensionnent ces graves évènements;

Pendant que certaines autorités gouvernementales de pays partenaires déconseillent à leurs ressotissants de venir en France;

Pendant que chacun essaie de contribuer à la mise en place de solutions pour renforcer la cohésion sociale;

Pendant que la France s'interroge sur ses multiples fractures et les maux sociétaux qui la traverse;

Que fait le principal parti d'opposition nationale?

Eh bien, rien. Ou plutôt, il sombre dans des querelles stériles. D'où ce terrible mais lucide constat : Les socialistes sont complètement satellisés !

Atteints de nombrilisme aigu, ils s'écharpent sur des motions, s'égosillent sur leur appartenance à tel ou tel courant, s'écharpent entre écuries présidentielles, en dehors de toute réalité et des préoccupations quotidiennes des françaises et des français.

A cet égard, dans le 14ème arrondissement, écouter Pierre Castagnou lors de la présentation des motions à la fédération de Paris et son soutien à la motion "Fabius" était assurément surréaliste !

Aujourd'hui Pierre Castagnou, aphone sur les véritables questions d'actualité, est doublement satellisé dans le 14ème : désavoué par les citoyens lors du référendum du 29 mai et aujourd'hui ébranlé par les militants des deux sections socialistes de l'arrondissement.

Pendant ce temps, les problèmes de sécurité, de propreté, de logement, de nuisances sonores, de voirie, de dynamisme économique...sont de plus en plus aigus dans le 14ème.

Au lieu de se perdre dans des conjectures idéologiques d'un autre temps, le maire ferait mieux de répondre aux aspirations légitimes des habitants du 14ème qui se sentent, à juste titre, délaissés depuis trop longtemps...ou alors d'en tirer les conséquences.