Haïti : + 2 après le désastre
Il y a tout juste deux ans, en début de nuit, nous prenions connaissance des premiers éléments d'information portant sur un séisme de magnitude 7 près de Pétionville, le village des peintres en bordure de la capitale haïtienne. Cette date restera à jamais gravée dans l'Histoire et dans les esprits, comme l'une des plus grandes tragédies du XXIème siècle. En effet, le 12 janvier 2010, à 16h53 (22h53 - heure de Paris), "Ayiti" était coupée du monde : l'an zéro d'une nouvelle ère, avant les répliques sismisques et le choléra des jours et mois suivants, mais aussi avec un formidable élan international.
Le triste bilan serait finalement de 316 000 morts, 350 000 blessés et de plus de 1,5million de sans-abri sur une population nationale de près de 10 millions d'habitants.
La France et la Francophonie ont été des acteurs solidaires majeurs, engagés avec rapidité et efficacité. La reconstruction a bien avancé mais, aujourd'hui encore, le besoin d'aide demeure gigantesque, au regard de l'ampleur du désastre. N'oublions pas Haïti qui a toujours besoin de nous tous. C'est un voeu d'espoir que l'on peut continuer de faire pour 2012 !
10 Comments:
oui, continuons de soutenir haïti, encore et encore plus fort. merci à vous. Votre soutien est constant.
kouraj te tout. Janm bliye malè men konstwi lavni. Kanpe, frè m 'yo ak sè yo. mèsi mesye Philippe panse a nou.
Haïti chérie était morte. Aujourd'hui HaIti chérie relève la tête. Mais combien de temps pour tout reconstruire en Haïti? Haïti "dobout"!
Merci à vous.
Merci pour votre action en Haïti. Je me rappelle des voyages de M. Joyandet avec vous. Reconnaissance pour tout ça mais la situation est encore difficile aujourd'hui.
Merci de penser à Haïti. Beaucoup de choses restent à faire. La couverture médiatique est modeste. Il ne faut pas oublier.
Nous savons tout ce que vous avez fait avec le ministre Joyandet pour soutenir Haïti et nos compatriotes haïtiens. Nous vous en serons éternellement reconnaissants.
Beaucoup de choses restent à faire, mais grace à vous nous avons pu retrouver de l'espoir pour nous aider à vivre.
Encore merci.
Théophile
mèsi mesye panse a nou. kembe red!
Avec la crise internationale, il ne faut pas oublier Haiti. Que de choses à construire encore ! que de malheur encore! que de familles encore dévastées!
oui la solidarité s'impose.
Je pense bien fort à nos amis haïtiens. Merci.
pa oublié, pa oublié, pa oublié
Enregistrer un commentaire
<< Home