30 décembre 2011

J - 30h pour s'inscrire sur les listes électorales

Attention, le 31 décembre à minuit il sera trop tard!
Il ne reste que 30 heures aux retardataires afin de s'inscrire sur les listes électorales parisiennes pour voter lors des élections présidentielle et législatives. Or ces élections seront décisives pour notre avenir commun à compter du printemps 2012! Alors il ne faut plus hésiter. Il est encore possible de s'inscrire :
Les bureaux d'état civil seront ouverts dans les mairies demain, mais le plus simple est de s'inscrire en 3 clics sur internet. Rien de plus facile. Il vous suffit d'une photo scannée d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile parisien (quittance EDF, loyer, relevé d'eau etc)
Pour ce, cliquez sur ce lien.

11 décembre 2011

Le dîner de la République

A l'occasion de la journée de la laïcité, le diner de la République a réuni plusieurs centaines de personnes ce vendredi soir dans le 14ème. Dans un débat avec diverses personnalités de la société civile comme Dominique Sopo, Xavier Emmanuelli et Jacques Attali, Jean-Louis Borloo a exprimé son inquiétude face à la gravité de la crise qui frappe l'Europe aujourd'hui. Dans ce contexte, il a rappelé la nécessité de rassembler toutes les forces vives de la nation : l'Etat, les collectivités locales, les partenaires sociaux et les associations afin de réduire ensemble les fractures de la société française.

09 décembre 2011

Journée annuelle de la laïcité : le rendez-vous des républicains dans le 14ème arrondissement

Il y a tout juste 106 ans, une loi essentielle séparant les Eglises et l'Etat était promulguée en France. Depuis lors, la LAÏCITÉ, dans son modèle français, est un fondement de notre République et de notre "vivre ensemble". Elle est d'ailleurs au coeur du dictionnaire de la laïcité, paru cette année, dont je suis l'un des co-auteurs. La laïcité forme un point d'équilibre fondamental de notre société. L'article 2 de ladite loi précise que "la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" après avoir souligné, dans son article 1er, que "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public". Plus que jamais, le 9 décembre est la journée annuelle de la laïcité. C'est la raison pour laquelle, après une convention radicale sur "bâtir la République des territoires", un "diner de la République", initié par Jean-Louis Borloo, réunira ce 9 décembre, dans le 14ème arrondissement à Paris, de nombreux républicains issus de divers horizons. Je vous en reparlerai dans un autre billet demain.

07 décembre 2011

Cacophonie chez Europe-Ecologie Les Verts dans le 14ème arrondissement

Suite à mon billet du 28 novembre dernier, la cacophonie se poursuit chez Europe Ecologie-Les Verts afin de choisir leur candidat commun avec le PS pour les élections législatives dans la 10ème circonscription de Paris, comme le souligne la dépêche AFP suivante, publiée ce soir :
"Pascal Durand, porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts, a retiré sa candidature pour les législatives à Paris, ne souhaitant "pas créer un conflit interne" dans une circonscription très convoitée. M. Durand a prévenu mercredi la commission électorale de sa décision de ne finalement pas se présenter dans la 10e circonscription parisienne où il était opposé notamment aux élus parisiens Yves Contassot, Denis Baupin et à la trésorière du parti, Eva Sas. Ces deux derniers, favoris, sont aussi candidats dans l'Essonne."
Cette dernière phrase est particulièrement révélatrice de l'intérêt réel de ces candidats putatifs pour Paris, le 14ème arrondissement et la 10ème circonscription !
Un vrai enracinement local ! Arrêtez, s'il vous plait, de mépriser les Parisiennes et les Parisiens.

01 décembre 2011

Solidaires !

En ce début décembre 2011: une nouvelle journée mondiale de lutte contre le S.I.D.A. et un nouveau téléthon. Les tâches qui restent à accomplir, aussi bien dans le domaine de la prévention que dans celui de la recherche médicale et de la solidarité sont encore immenses. Plein de courage aux malades, aux associations de terrain et aux chercheurs. Votre combat est méritoire. C'est aussi le nôtre, celui de la fraternité et de la vie..alors, en dépit des difficultés liées à une crise internationale d'une gravité inégalée, mobilisons nous! 3637 et www.sidaction.org Merci.