27 octobre 2009

La terre fait partie de l'identité nationale française

Le Président de la République a exprimé aujourd'hui avec force la solidarité de la nation à l'égard des paysans français et de leurs familles.
Dans un nouveau pacte avec le monde rural, le chef de l'Etat a dessiné "un nouvel avenir pour notre agriculture". Un plan audacieux afin de relancer ce secteur sinistré et fondamental pour l'avenir de notre pays. La France s'engage ainsi sur un appui d' 1 milliard de prêts bonifiés de 1 à 1,5% et de 650 millions de soutien de l’Etat engagés avant la fin de l'année 2009. Le Président Sarkozy a en outre rappelé que la terre était une notion forte de l'identité nationale française. Il est en conséquence normal que la France réagisse, plus qu'ailleurs, au désarroi de nos agriculteurs. Il est aussi normal que la France souligne, plus que d'autres, l'incohérence qui veut qu'un département agricole disparaisse chaque année dans le monde alors que la planète a de plus en plus besoin de se nourrir. Une nouvelle fois, le Président a su trouvé le ton juste dans l'annonce et a su montré sa détermination dans l'action.

26 octobre 2009

La faute inexcusable de la ligue et du Président Thiriez

Bilan du match OM - PSG programmé hier et annulé in extremis :
- 16 gardés à vue;
- 10 blessés légers dont deux qui ont passé la nuit, alités dans les hôpitaux de Marseille;
- de multiples dégradations à la gare Saint-Charles, ou au quartier du vieux Port suite à une après-midi de guerilla urbaine;
- des centaines de parisiens qui ont payé le train - et parfois même l’hôtel- pour se rendre dans le Sud de la France et ne seront probablement pas remboursés;
- des frais de réservation du stade vélodrome estimés à 350 000 euros à la charge de l'OM ;
- des frais engagés par Canal Plus pour la retransmission,...
Bref un fort cout humain et plus d'1 million d'euros de perdus dont une partie importante à la charge des contribuables.
La cause? La grippe A. Ou plus exactement, une décision bien trop tardive du Président de la ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, quelques heures seulement avant le match. Or, s'il est naturellement évident que ce match devait être annulé, il est tout aussi évident qu'il devait l'être bien plus tôt! A savoir, dès que le premier cas de grippe A a été décelé, à un moment où il était encore temps d'annuler la venue inutile et dangereuse de centaines de parisiens à Marseille. Que répond à cela le Président Thiriez? ...qu'il a pris la bonne décision !
Dans d'autres secteurs d'activités, vous en conviendrez avec moi, il en faudrait moins pour qu'une démission du responsable soit acceptée!

22 octobre 2009

Plaques d'immatriculation : Paris boudé !


Le Système d'immatriculation des véhicules (SIV) qui attribue une plaque avec une série de 7 caractères et une référence locale est en place depuis avril dernier. Au bout de 6 mois, un 1er bilan fait le point sur les numéros de département choisis par les automobilistes. Arrive en tête le Rhône (69) suivi du Nord (59), des Bouches-du-Rhône (13), de la Haute-Garonne (31) et dela Gironde (33).
A l'inverse, plusieurs départements d'Ile-de-France et en particulier Paris (75) sont boudés.
Depuis le 15 octobre 2009, ce sont les véhicules achetés d'occasion qui bénéficient de ces nouvelles plaques. Un même bilan confirmé dans les prochains mois?