20 novembre 2007

Rupture, Ouverture, Rassemblement

Le plus ancien parti de France composé de 10 000 adhérents, 17 députés, 7 sénateurs, 1 députée européenne, des maires de grandes villes comme Nancy, Valenciennes, Perpignan, Bayonne, Bourges, Saint-Etienne, Antibes ou Cahors a réuni son 108ème congrès national à Paris les 17 et 18 novembre.

Le 14ème arrondissement, sur sa centaine d'adhérents et de sympathisants radicaux, y était représenté par une délégation d'une douzaine de délégués que j'avais le plaisir de conduire.
Lors de ce congrès, où les discussions ont été denses, les statuts ont été modernisés afin de permettre l'élection du Président par l'ensemble des adhérents. En outre, la "Charte radicale pour les municipales" qui réconcilie l'humain et l'urbain a été adoptée et Jean-louis Borloo a été élu, avec le soutien de la fédération de Paris, Président du Parti pour un mandat de deux ans.
L'occasion pour le nouveau Président de rappeler, au-delà de nos valeurs traditionnelles humanistes, laïques, sociales, solidaristes et européennes que "le développement durable est radical car il remet l'Homme au centre du débat". A nul doute, après le succès du Grenelle de l'environnement, "le développement durable est notre République d'avance !"

L'occasion également de construire l'ouverture par un dialogue thématique (Europe - Laïcité - Développement durable), en un premier temps, avec nos amis radicaux de gauche, et d'affirmer notre spécificité par un parti Radical fort, catalyseur de l'espace central et pôle décomplexé de la majorité présidentielle.

15 novembre 2007

Le bilan Delanoë : La dégradation de sujets essentiels.

Dans son édition de ce jeudi, Le Parisien produit l'analyse d'un sondage effectué auprès de 3000 parisiennes et parisiens qui reflète notre irritation face à la dégradation des conditions de circulation et de stationnement (à hauteur de 65%), de logement (50%) et de propreté (36%) sous l'actuelle mandature de la municipalité parisienne...Une réalité qui va à l'encontre de la communication "paillette" de l'Hôtel de ville. Il serait temps de passer à l'essentiel !

Un 14 au Théâtre 14

Ce mercredi 14 novembre au soir, alors que Paris est congestionné par les conséquences d'une grève inadaptée et injuste, l'occasion est belle de profiter d'un bon moment de détente dans un théâtre 14 habitué à la programmation de qualité. Cependant la distribution, en particulier masculine, est très inégale. Heureusement, Jocelyne Sand est remarquable et Dominique Magloire absolument époustouflante! La seule présence de "la créole" justifie de se précipiter afin de voir ce spectacle même s'il faut attendre la seconde partie avant de vibrer au son de sa superbe voix. Après notamment "autant en emporte le vent" et avant une participation dans "Cléopâtre", le nouveau spectacle de Kamel Ouali qui devrait voir le jour en septembre 2008, Dominique Magloire nous enchante ! Merci à Emmanuel Dechartre, heureux directeur du Théâtre de cette habile programmation joyeuse en cette fin d'année.

12 novembre 2007

Le chemin fraternel de l'Union républicaine

Ce mercredi 14 novembre, les Présidents du Parti Radical et du Parti Radical de Gauche se réuniront à Paris.
A l'issue de cette rencontre avec leurs délégations respectives, seront constitués 3 groupes de travail avec pour thèmes :
- l'Europe;
- le développement durable
- la laïcité.
Cette rencontre fait suite à la volonté d'échange et de travail entre les deux familles politiques historiquement proches, dans la droite file des intentions exprimées lors des universités d'été.
Elle intervient également à quelques heures du 108ème Congrès national du Parti Radical des 17 et 18 novembre 2007.

09 novembre 2007

Le Souvenir du 11 novembre


1918 - 2007 : Sur les lieux de mémoire, le souvenir de la Nation à nos disparus sur les lieux de mémoire.
L' Armistice, qui met fin aux combats de La Première Guerre Mondiale, est signé le 11 novembre 1918 à Rethondes (près de Compiègne dans l'Oise). La joie de la Victoire est endeuillée par la mort de1 500 000 hommes, jeunes pour la plupart. Bientôt partout, dans les petits villages comme dans les grandes villes, on élève des Monuments aux Morts et dans les entreprises, comme dans les collèges et les lycées, on appose des plaques commémoratives. En novembre 1916, alors que la terrible bataille de Verdun est dans tous les esprits, François Simon, président du "Souvenir Français" de Rennes et de l'Escorte d'honneur, émet l'idée que la France honorerait, au Panthéon, un soldat mort bravement pour la patrie.
Sous l'arc de triomphe est enterré le soldat inconnu. Depuis lors une flamme, régulièrement ranimée, éveille le coeur de nos compatriotes en souvenir de celles et de ceux qui, souvent jeunes, ont donné leur vie à notre liberté.
Ayons une pensée pour eux en ce 11 novembre.
Mais cette cérémonie dépasse le simple devoir de mémoire. Elle est également l'occasion pour la nation de se rassembler dans un esprit de paix et de fraternité au sein d'un avenir commun européen.
Nul doute que le Président de la République saura le rappeler avec force et conviction en ce 11 novembre 2007 !