26 octobre 2007

Réunion du Conseil du 14ème le 29 octobre

Le prochain conseil d'arrondissement du 14ème se réunira lundi prochain, 29 octobre.
28 projets de délibération sont inscrits à l'ordre du jour. A cette occasion, sera notamment examiné le budget de fonctionnement pour 2008 (dotation spéciale) de la mairie du 14ème. Il prévoit une hausse de 3,1%....
Qui, à votre avis, sera une nouvelle fois amené à payer ?

25 octobre 2007

La "Révolution verte" en marche !

Nicolas Sarkozy l'avait annoncé lors de la campagne pérsidentielle. Nicolas Sarkozy, Président de la République l'a fait avec le concours déterminant de son Ministre d'Etat, Jean-louis Borloo.
Fiscalité écologique, énergies renouvelables, suspension des OGM... Le Président a confirmé aujourd'hui les conclusions du "Grenelle de l'environnement" en vue d'une "révolution" verte dont la France sera la meneuse.
Un "New Deal écologique" qui sera conditionné à son financement, à l'enthousiasme des citoyens et de leurs élus. Dans cet esprit, une loi-cadre résumant l'ensemble du plan sera examinée par le Parlement au premier trimestre 2008.
De quoi s'agit -il ? De la construction de 2.000 km de lignes à grande vitesse d'ici 2020, de la réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments, de l'"éco-vignette", de la taxe pour les poids lourds, d'un repas "bio" par semaine dans les cantines publiques, de la mise en place d'un "impôt vert" selon le principe d'un transfert de la fiscalité du travail sur la fiscalité écologique.

"Je veux poser la question du prix du carbone", a dit le président car "Il n'est pas normal qu'un produit qui traverse le monde coûte moins cher qu'un produit local parce que le prix de son transport et de sa production n'intègre pas ses émissions de gaz à effet de serre".

Comme Nicolas Hulot, dont j'avais signé le Pacte écologique, le rappelle : "On a fait en quelques mois ce qu'on n'a pas fait en une dizaine d'années".

22 octobre 2007

22 octobre - Guy Môquet est fusillé

Nicolas Sarkozy, candidat à l'élection présidentielle avait évoqué lors du Congrès de la Porte de Versailles, le 14 janvier, puis lors d'une réunion publique tenue en mars à Paris, la figure emblématique de Guy Môquet.

Elu Président de la République, il se rendit symboliquement, le jour de son investiture, au monument de la cascade du Bois de Boulogne où il rendit hommage à la Resistance et à la jeunesse de France, en faisant lire par une lycéenne la dernière lettre de Guy Môquet à ses parents.

"Un jeune homme de dix-sept ans qui donne sa vie à la France, c'est un exemple non, du passé mais pour l'avenir..."

Chacun à cette période salua unanimement l'initiative du Président Sarkozy. Aujourd'hui pour des raisons électoralistes, cette initiative est remise en cause par un certain nombre de politiques communistes et socialistes.
Dans ces conditions, il me semble utile de vous transmettre ci-après l'intégralité de cette lettre.
"Ma petite maman chérie,
Mon tout petit frère adoré,
Mon petit papa aimé,

Je vais mourir !

Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demie, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant.

Courage !
Votre Guy qui vous aime.
Guy"
En quoi cette lettre fait-elle scandale?
En quoi cette courte lettre ne peut-elle être lue dans les lycées de France?
Que n'aurait-on dit si le Pérsident avait pris l'initiative de faire lire un texte d'un gaulliste historique ou d'une personnalité de droite?
N'est-ce pas au contraire l'occasion de faire un point vivant avec les éleves sur la Résistance, sur la jeunesse et son engagement, sur l'amour familial et sur les valeurs de la République?

14 octobre 2007

Les 9 et 16 mars 2008 : Le changement en marche à Paris ?


Le Conseil des ministres a fixé cette semaine les dates des prochaines élections municipales. En conséquence, le premier tour se tiendra le dimanche 9 mars et le second tour le dimanche 16 mars. A Paris, de par son statut particulier issu d'une loi de 1983, les élections municipales et cantonales seront de nouveau couplées. Les électrices et les électeurs seront amenés à élire les conseils d'arrondissement et le Conseil de Paris.

Ces élections, initialement prévues en 2007 au terme des 6 années du mandat municipal de l'équipe élue en 2001, avaient finalement été reportées d'une année en raison de l'embouteillage électoral de 2007 causé par les élections présidentielle puis législatives.

Dans quelques semaines, les listes des candidates et des candidats aux élections municipales parisiennes seront connues. Les programmes des uns et des autres pourront alors se confronter au bénéfice de Paris et de ses habitants. Le choix sera alors soumis à votre suffrage.

07 octobre 2007

Plan climat et réalité environnementale

Le Conseil de Paris a adopté cette semaine le plan Climat de Paris. Un calendrier surprenant en fin de mandature alors que l'essentiel se joue actuellement au "Grenelle de l'environnement" sur l'impulsion du Président de la République et par l'action du Ministre d'Etat, Jean-louis Borloo, co-président du Parti Radical.

L'occasion de faire un petit point sur cette large concertation lancée par le gouvernement.
Le Grenelle est organisé en 6 groupes de travail afin de préparer cette échéance :


Les groupes de travail sont composés de 40 membres répartis en 5 collèges.Ces collèges ont pour vocation de représenter les acteurs du développement durable : l’Etat, les collectivités locales, les ONG, les employeurs et les salariés.

Les groupes de travail sont présidés par des personnalités indépendantes qualifiées, à la compétence reconnue de tous. Ils ont pour mission de proposer des mesures et de déterminer les éventuels points de blocage. Leur objectif est de faire émerger le plan qu’examineront les parties prenantes à la fin octobre. Pour chaque proposition d’action, il conviendra de préciser les obstacles de toute nature (juridiques, sociaux, budgétaires, techniques) à leur exécution ainsi que les moyens de les lever. La réflexion des groupes intègrera bien entendu les questions spécifiques liées à l’Outre-mer et la dimension internationale des sujets abordés.
A l'issue de cette large concertation, les décisions seront prises d'ici quelques semaines.

Après 7 ans de retard, on recommence en pire?

Bertrand Delanoë et sa majorité rose-verte-rouge est au pouvoir depuis bientôt 7 ans. L'encombrement du calendrier électoral national en 2007, avec les élections présidentielle et législatives avait en effet conduit à repousser d'une année les élections municipales de mars 2007 à mars 2008. C'est donc d'une année supplémentaire que l'équipe de Bertrand Delanoë, Pierre Castagnou et autres soutiens de la majorité municipale aura bénéficié afin de mener à bien son projet.
Or qu'observe-t-on, cette semaine, alors que la presse s'est faite l'écho des premières propositions du programme municipal de M. Delanoë? Le rideau de paillettes qui enfume Paris depuis 2001 s'évapore et fait place à un véritable tissu de désillusions...
- Ainsi, sur le logement, il est annoncé 4.000 logements étudiants alors que l'actuelle municipalité n’en a livré que 1.726 au 1er janvier 2007 sur les 3.000 annoncés en 2001.
- Sur la construction de tours de grande hauteur, nouvelle incohérence flagrante, c’est l'actuelle majorité qui a fait voté un PLU de stagnation excluant toute construction de ce type.
- Sur la famille et la solidarité, l’hypocrisie est de rigueur, lorsque cette même actuelle majorité se fait l’apôtre de l’aide aux familles alors qu’elle a supprimé la carte Paris - Famille pour un nouveau dispositif inéquitable.
- Sur la vidéo - surveillance, elle découvre la sécurité alors qu’elle s’est opposée aux propositions du groupe U.M.P. présentées au Conseil de Paris.
- M. Delanoë n’hésite pas non plus à vouloir « donner la parole aux parisiens au Conseil de Paris » alors qu’il est pris en défaut de concertation sur tous les dossiers majeurs de la mandature comme la circulation, le stationnement, la pollution, le logement et l’urbanisme. Quant aux vœux des communes riveraines, des membres des conseils consultatifs de quartier, et des chambres de commerce, ils n’ont jamais été sérieusement considérés par le maire sortant.
On ne trouve dans son ébauche de programme aucune proposition concrète en matière d’évaluation, à savoir le lancement d’un audit général de la collectivité parisienne pour une exacte information chiffrée et vérifiable aux parisiens des réalisations de la politique de la majorité actuelle.
Les annonces tonitruantes du Maire sont également vides d’explications quant au coût et au financement de ces mesures !
Les contribuables parisiens apprécieront également son silence sur de probables hausses d’impôts locaux qu’il n’exclut plus.
Certes il y a aura eu velib', paris-palge et les nuits blanches...mais sur l'essentiel Paris aura perdu 7 ans. Il serait temps de s'en rappeler dans quelques mois, lorsque les parisiennes et les parisiens, dans chaque arrondissement, seront amenés à s'exprimer sur ce bilan du Maire et sur la capacité de l'actuelle opposition municipale à former une alternative crédible.

01 octobre 2007

Une grande figure politique du XIVème s'est éteinte.


Christian Lunet de la Malène est décédé le 26 septembre à l'âge de 86 ans. Engagé volontaire, prisonnier puis évadé pendant la seconde guerre mondiale, Christian de la Malène s'est très tôt lancé dans la politique aux côté du Général de Gaulle et de Michel Debré dont il fut l'un des ministres.

Docteur en droit, ardent défenseur d'une très haute idée de la France et de son message universel, il fut une figure emblématique de la vie politique parisienne et du XIVème arrondissement en particulier. Il en fut d'ailleurs Conseiller de Paris et député, de 1958 à 1977, avant de rejoindre le Sénat jusqu'en 2004, soit 46 ans de mandat parlementaire au service des parisiennes et des parisiens.

Il aurait pu être Maire de Paris en 1977 s'il n'avait choisi de soutenir la candidautre de Jacques Chirac dont il deviendra l'un des proches et notamment son adjoint aux finances.
Grand monsieur, d'une grande culture et d'une grande simplicité à la fois, il avait également de fortes convictions sur une conception de l'Europe qui, il faut en convenir, me séparait de lui. En revanche, son amour viscéral pour le XIVème mais aussi son intérêt pour le Cambodge nous rapprochaient considérablement.

Il contribua indéniablement à la modernisation de Paris par l'aménagement des Halles et du 14ème. Il établit sa permanence rue Raymond Losserand, une permanence emblématique que Nicole Catala entretient depuis lors avec conviction et détermination.

C'est avec émotion que j'adresse à son épouse et à ses proches mes condoléances les plus sincères et les plus attristées.

Je souhaite vivement que le Conseil du 14ème propose au Conseil de Paris, de lui rendre un hommage mérité en dénomant une voie emblématique de l'arrondissement de son patronyme.