15 août 2006

Ce lien entre nous....Paris, je t'aime !

Retenu à Paris ce long week-end du 15 août pour des raisons de santé, je tiens tout d'abord à saluer la compétence, le professionalisme, la disponibilité et la gentillesse des personnels de l'Hôpital d'intruction des armées du Val-de-Grâce, et en particulier ses urgences chirurgicales.

Pour me remettre de mes émotions, j'ai fréquenté ce week-end quelques salles de spectacle et de cinéma.

J'ai ainsi profité, avec un plaisir non dissimulé, du "déclin de l'empire américain", dans son adaptation théâtrale, estivale et française au Théâtre Daunou. Suite au succès du film de Denys Arcand, l'exercice était périlleux. Je l'ai trouvé plutôt bien réussi.

Dans un autre style, mais également en lien avec le Québec, je me suis diverti avec une troupe de music-hall venue du Canada qui interprète avec beaucoup d'énergie -à défaut parfois de talent- des standards de la chanson internationale, des années 50 à nos jours, au Théâtre du Trianon dans le spectacle "Danse Sing". Les québécois montrent une nouvelle fois qu'ils osent et n'ont peur de rien...

Enfin, je ne saurais trop vous recommander le one-woman show de Stéphanie Bataille qui poursuit son succès au théâtre de la Comédie de Paris, parrainé par Guy Bedos et mis en scène par Roger Louret. Dans un flot ininterrompu de paroles débitées à grande vitesse, Stéphanie croque avec justesse et piquant son époque et "les Hommes", le titre de son spectacle.

Quant au cinéma, j'ai apprécié la qualité du jeu d'acteurs (en particulier Andy Garcia et Inès Sastre), la beauté des lumières et l'atmosphère retrouvée du Cuba des années 50 dans le film "adieu Cuba... même si l'ensemble me sembla un peu longuet. (plus de 2h20mn...)

Mais finalement, mon coup de coeur revient naturellement à "Paris je t'aime", ce film évènement sur une idée originale de Tristan Carne qui, en 18 court-métrages, donne la parole à nos amis étrangers dans leur vision de notre capitale...en particulier du 14ème arrondissement avec un film d'Alexander Payne interprété par Margo Martindale que chacun avait pu notamment déjà apprécié dans "Million dollar Baby".

Comme le chante Olivia Ruiz dans le film...ce lien entre nous...moi aussi, Paris je t'aime !