13 janvier 2006

Quelques ajustements venus d'outre-atlantique



Un vendredi 13 ensoleillé, chaud et humide, débutant un week-end de détente "art-déco" sous pleine lune à Miami...

L'occasion de vérifier sur place un certain nombre de réalités américaines, après une semaine passée aux Etats-Unis.

Pour ce billet, j'en retiendrai seulement trois.

- Tout d'abord deux réalités à mon sens négatives : la communautarisation et la forte imprégnation des Eglises.
*La réalité hispanique en Floride est la suivante. Une forte communauté, très concentrée à Miami, très majoritairement cubaine, assimilée par la culture du dollar et de la bannière étoilée, très arqueboutée sur sa langue, ses racines, sa culture....
Chaînes de radio, de télévision, presse en langue espagnole. Services publics bilingues. Ecoles, églises, magasins,...spécifiques. Une partie de la population ne connaissant pas l'anglais et ne pouvant en conséquence s'exprimer qu'en espagnol.
Le tout illustré par le développement pragmatique d'une nouvelle langue, mélangeant à souhait un anglais basique et un espagnol latino : le "spanglish"

Toute la différence entre une volonté d'intégration républicaine à la française et une communautarisation assumée à l'anglo-saxonne.

*"In God we trust" affiche fièrement le dollar américain alors que ses dirigeants politiques, jusqu'au plus haut niveau, prêtent serment sur la Bilble et justifient leur engagement par des dicours aux connotations religieuses affirmées et affichées.
Le développement des "télévangélistes", des "born again", la mise en cause de la théorie de l'évolution jusque dans les écoles, etc. Bref, une fracture au sein du monde occidental coupé entre des Etats-Unis de plus en plus religieux (ce qui n'est pas le cas du Canada) et des européens qui le sont de moins en moins. Une fracture entre une Amérique où la religion est de facto considérée comme religion d'Etat et une France laïque où la religion est cantonnée au sein de la sphère privée.

- Ensuite une réalité très positive dont la France pourrait s'inspirer. Une attitute toujours optimiste. La volonté d'agir ensemble au bien de la Nation toute entière dans une société pourtant très individualiste. Bref, le nécessaire pour développer la croissance. Il suffit à cet égard de constater le taux d'endettement record des foyers américains pour s'en convaincre!
Un même verre apparaît ainsi à moitié plein pour un américain ...et toujours à moitié vide pour un français...

Reprenons confiance en nous, en notre avenir et en notre destin. La France a des atouts indéniales. Il suffit de traverser nos frontières pour le vérifier et se réveiller de cette sinistrose ambiante.

Un peu d'optimisme !

2006 "année utile" pourrait-elle également servir à en convaincre nos compatriotes ?

04 janvier 2006

Entre ombre et lumière

France 3 a opportunément rediffusé hier soir l'excellent premier volet du documentaire consacré à François Mitterrand et réalisé par Patrick Rotman en 2000.

Entre ombre et lumière, cette émission fortement documentée, avec notamment des éléments rarement diffusés, revient avec objectivité sur les origines de l’engagement du futur Président de la République et de son irrésistible ascension vers le pouvoir. Elle constitue un élément pédagogique et scientifique à l'honneur du service public. Cette partie de notre histoire est en effet racontée avec lucidité, heureusement très à l'écart de la nouvelle campagne médiatique de miterrandolatrie qui ressurgit ces derniers jours, à l'occasion de la commémoration du 10ème anniversaire du décès de l'ancien président.

Avec plus de 2 millions de téléspectateurs, soit 19,5% parts de marché selon Médiamétrie, ce documentaire a su trouver son public malgré une heure tardive de diffusion et sa durée : 125mn.

Prochain rendez-vous ce soir avec "Mitterrand au pouvoir", pour le second volet de ce documentaire. Espérons qu'il sera de la même qualité!

03 janvier 2006

Un autre voeu pour 2006 : Longue vie à notre Vème République !

De plus en plus, je lis et j'entends parler ici et là, de la nécessité d'une VIème République. J'entends bien les arguments des uns et des autres répartis de l'extrême droite à l'extrême gauche...et assez peu répandus, il faut le reconnaître, sur le terrain des préoccupations de nos concitoyens.

Certains d'entre vous m'ont demandé de vous donner mon avis sur ce sujet. Le voici :

Pour ma part, je ne considère pas que les maux rééls dont souffre la société française puissent trouver leur remède dans un changement de constitution.

La constitution voulue par le général de Gaulle est un mode d'organisation de nos pouvoirs publics adapté aux particularités de notre pays. Ce n'est qu'une règle du jeu...une synthèse de notre histoire tumultueuse.

Comme chacun le sait, elle a en outre su s'adapter et surmonter de nombreuses crises : évènements d'Algérie, de mai 1968, décolonisation, émeutes diverses, alternances, cohabitations, cohabitation inversée, décentralisation...

La Vème, comme toute oeuvre humaine est certes perfectible...mais elle est révisable !

C'est la raison pour laquelle des mécanismes ont été initiés par ses auteurs et ...mis en oeuvre à de multiples reprises depuis 1958...y compris probablement en 2006 avec l'nscription dans notre charte fondamentale de la prohibition de la peine de mort...

Bref, j'attends encore que l'on me démontre ce qu'une VIème République pourrait apporter de plus à notre démocratie... sans la fragiliser à la première secousse par l'adoption d'une VIIème République...ou d'un autre type de régime.

Alors aujourd'hui plus que jamais, je forme pour 2006 un voeu de longue vie à notre Vème République !

02 janvier 2006

Bonne année 2006 et merci au 10.000ème !


Cette année commence pour le mieux puisque la 10.000ème connexion à mon blog-notes vient d'être enregistrée aujourd'hui. Merci de votre intérêt pour ces quelques notes personnelles et parisiennes, mises en ligne depuis novembre dernier, c'est-à-dire depuis deux mois seulement... Merci de votre fidèlité et de votre soutien.

A toutes et à tous, j'adresse des voeux de paix, de bonheur, de prospérité et de fraternité !