30 mai 2005

Oui à l'Europe

Les parisiens peuvent être fiers de leur engagement européen.
Nous l'avons démontré lors du référendum d'hier par une incontestable victoire du oui renforcée par une importante participation dans notre capitale.
Les électeurs parisiens ont compris le sens d'un texte au final plus démocratique, plus efficace et plus protecteur pour les français.
Nous ne pouvons que nous en réjouir d'autant plus que certains d'entre nous avons activement concouru à la réalisation de ce résultat par une efficace campagne de proximité. Il faudra que chacune et chacun s'en souvienne.
En revanche, le résultat national est à l'inverse du choix exprimé hier à Paris.
Les Français se sont en effet fortement mobilisés afin de rejeter la ratification du Traité établissant une constitution pour l'Europe. On ne peut que le constater pour le déplorer. Il faut en tout cas l'analyser pour le respecter.
Ce choix révèle de profonds décalages et malaises dans la société française. C'est le scrutin de toutes les fractures (territoriale, sociale, salariale, partisane, numérique, générationnelle, ...). Plus que jamais, la cohésion de notre République doit être affermie. C'est probablement aujourd'hui la priorité des priorités.